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BTS Management des Unités Commerciales

Objectifs

Être capable:

De manager une équipe commerciale

De gérer et optimiser la relation avec la clientèle

D'assurer la gestion prévisionnelle

De coordonner l'offre de produits, de services de l'unité commerciale

Profil stagiaire

Personne éligible au contrat de professionnalisation et titulaire du Bac

Un entretien de pré-sélection sera conduit par la responsable et la psychologue habilité à apprécier le profil professionnel du candidat.

Les plus :

Le manager commercial doit savoir exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et dévrlopper l'activité de son unité. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour attirer son attention, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes et la fidéliser.

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2 ans

Financée par l'entreprise

 

 

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Formation délivrant un diplôme de Niveau Bac+2

 

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Programme

  • MATIÈRES GÉNÉRALES

    • Culture et expression française
    • Langues
    o Anglais ou Espagnol
    • Droit et Économie générale
    • Management d’entreprise
  • MATIÈRES PROFESSIONNELLES

    • Management et Gestion des Unités Commerciales :
    o Mercatique
    o Management de l’équipe commerciale
    o Gestion de l’unité commerciale
    o Communication
    o Informatique commerciale

    • Analyse et Conduite de la Relation Commerciale :
    Réalisation d’un dossier de fiches activités professionnelles (ventes, qualité de service à la clientèle)
    o mise en place d’un espace attractif.
    o Dynamiser l’offre de produits et services
    o Rechercher et exploiter l’information commerciale

    • Projet de développement de l’unité commerciale :
    Réalisation d’un dossier d’activités portant sur le développement :
    o De la clientèle (trouver de nouveaux clients, développer le panier moyen, etc…)
    o De l’offre

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Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe.
Intégré à la hiérarchie intermédiaire d'une entité commerciale, le Responsable-manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l'animation de son équipe et l'organisation du travail.
  

Contact: Claire GAZANO

Tel: 05.63.21.71.00
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