Plus de 30 ans d’expérience dans la formation
Recommander Imprimer Télécharger la fiche formation Recommander Imprimer

Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME

Objectifs

Être capable:
D’appliquer la législation sociale et mettre en place les nouvelles réglementations en vigueur
De gérer l’administration du personnel au quotidien
De maîtriser la technique de la paie
D’assurer l’interface avec les organismes sociaux et fiscaux
De contrôler les coûts de la masse salariale

Profil stagiaire

Personne éligible au contrat de professionnalisation et titulaire d’un Bac + 2 minimum
Un entretien de pré-sélection sera conduit par la Directrice Formation Entreprise, le Responsable de l’Université et un  psychologue habilité à apprécier le profil professionnel du candidat.

Les plus :

Pédagogie élaborée en fonction des compétences recherchées par les entreprises Modules animés par des professionnels, institutionnels, experts du domaine La réalisation d'un mémoire de fin d’études permettant de valoriser les acquis et compétences de son auteur. Validation par un jury professionnel Des évaluations ponctuelles formalisées garantissant le développement des acquisitions professionnelles Un suivi individualisé de chaque stagiaire tout au long de la formation

Image_Plaquette_RH_Site_Internet

Je me pré-inscris

520 heures

Financée par l'entreprise

 

Consultez le calendrier


Formation délivrant un diplôme de niveau Bac+3

 

Consultez la plaquette

Programme

  • U.E.1 : MANAGEMENT

    Le rôle de la fonction RH:
    - Les missions et actions d’une fonction RH
    - Les facteurs ayant un impact sur l’organisation des RH
    - Les réseaux supports à la fonction RH
    - Préparation d’un audit de cette fonction

    Motivations, rémunérations, tableau de bord :
    - Présentation des ouvrages lus
    - Rappels sur les mécanismes de la motivation
    - La rémunération
    - Introduction à la GPEC



  • U.E.3 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE

    Droit du travail :
    - Étude des différents contrats de travail (CDD, CDI, Temps partiel, complet..)
    - Modifications de contrat et conséquences en cas de désaccord
    - Organisation du pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise (règlement intérieur et sanctions..)
    - Rupture du contrat : démission, licenciement faute, non faute, économique, rupture conventionnelle…

    Droit social :
    Gestion des suspensions de contrats
    - Maladie,
    - Accident du travail
    - Maternité
    - Congés divers

    Relations social :
    Missions des représentants du personnel (DP, CE, Syndicats)
    Négociations collectives, individuelles
    Rôle des conventions, accord collectifs, d’entreprise, les usages

    Gestion Prud’homale :
    Organisation et saisine du conseil des Prud’hommes
    Recours des décisions

    Fiscalité des rémunérations:
    Calcul et versement des taxes relatives aux rémunérations


  • U.E.5 : LA COMMUNICATION INTERNE

    La communication d’entreprise :
    - Champ de la communication d’entreprise
    - Organisation de la fonction communication
    - Communication interne et communication externe : même objectifs

    La communication interne :
    - Distinguo entre communication et information
    - Les acteurs de la communication
    - Ses objectifs

    Les moyens de la communication :
    - Les moyens écrits
    - Les moyens oraux

    Questions et réflexions sur la communication interne :
    - La communication dans l’entreprise : une affaire de spécialistes ?
    - Est-ce un domaine réservé aux seules grandes entreprises
    - Communication interne et difficultés économiques
    - Problèmes de bruits dans l’entreprise


  • U.E.7 : PROJET PROFESSIONNEL
    Choix du thème du mémoire et du développement
    Application et mise en forme
    Simulation de soutenance
  • U.E.2 : OUTILS GRH

    LA GESTION DES RH
    Entretien annuel :
    - Généralités sur l’outil
    - Les objectifs de l’entretien annuel,
    - Les risques d’échecs de l’entretien annuel
    - Préalables et préparation de l'entretien annuel
    - Découverte des différents supports
    - Les règles de conduite de l’entretien


    LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    La réforme de la formation professionnelle :
    - État des lieux
    - Outils et dispositifs de la formation professionnelle

    Les aspects financiers :
    - Les contributions des entreprises et les organismes collecteurs
    - Le financement de la formation

    Ingénierie de la formation :
    - Conception d’un plan de formation
    - Mise en œuvre d’un plan de formation

    LES OUTILS DU RECRUTEMENTS
    Le contexte actuel du recrutement
    GPEC et recrutement
    La politique de recrutement
    L’analyse du besoin
    Le sourcing
    La rédaction d’une annonce
    Le tri des CVs
    La préparation de l’entretien, la pré qualification
    La conduite de l’entretien
    La prise de note
    Les outils de sélection
    La prise de références
    Le choix définitif du candidat
    Intégration du candidat


  • U.E.4 : GESTION DE LA PAYE

    Gestion de la paye et application de la législation sociale

    Les éléments constitutifs du bulletin de salaire
    Calcul du salaire de base
    Les mentions obligatoires
    Calcul des cotisations salariales et patronales sur bulletin

    L’organisation de la paye

    Traitements des points particuliers
    Primes et indemnités diverses
    Gestion des heures supplémentaires et application des exonérations
    Gestion des arrêts de travail pour maladie ou accident ; calcul du complément maladie à verser par l’employeur ; les modalités de la subrogation
    Gestion des congés payés : calculs, indemnités
    Gestion du départ du salarié : calculs, indemnités
    Gestion des avantages en nature
    Gestion des frais professionnels
    Gestion des saisies-arrêts
    Régularisation du plafond de la sécurité sociale

    Calcul et vérification des charges sociales et établissements des différentes déclarations auprès des organismes sociaux

    Les déclarations et les vérifications de fin d’année : DADS, déclaration récapitulatives

    La gestion de la paye sur informatique
    Création du fichier et paramétrage
    Mise à jour des rubriques de paye et de cotisations
    Établissements des bulletins
    Contrôle des états des charges sociales et des déclarations


  • U.E.6 : ANGLAIS
    Anglais, préparation au TOEIC


  • U.E.8 : SOUTENANCE ORALE

découvrez aussi

Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME

 

Master - Contrôle de Gestion Sociale

 

Responsable de la Distribution (NEGOVENTIS)

Découvrez le vaste domaine des Ressources Humaines Poursuivez votre découverte dans le domaine de Contrôle de Gestion Sociale Le Responsable-manager de la Distribution définie les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits.
Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe.
Intégré à la hiérarchie intermédiaire d'une entité commerciale, le Responsable-manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l'animation de son équipe et l'organisation du travail.
     

Licence Professionnelle Logistique et Achat Industriel

 

Licence Professionnelle Coordonnateur/Animateur Qualité Santé Sécurité Environnement

 

Responsable Développement Commercial (NEGOVENTIS)

Découvrez l'univers des achats Connaître les pratiques en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) Le responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d'une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.
Ces compétences l'amènent rapidement à exercer des fonctions d'encadrement d'une équipe commerciale ou d'un centre de profit.
     

Master - LEAN Management Qualité

 

Licence Professionnelle Collaborateur Social et Financier

 

Gestionnaire d'Unité Commeerciale (NEGOVENTIS)

Poursuivez votre apprentissage dans le secteur de la Qualité  Le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit. il applique des techniques de ventes et négociation sur sa surface de vente.
il est amené à manager une équipe.
     

BTS Assistante de Gestion en PME PMI

 

Master 1 Marketing spécialité Achats

 

BTS Management des Unités Commerciales

Découvrez l'univers de la gestion administrative dans une Entreprise. Approfondissez vos connaissances aux achats Découvrez les différentes domaines de compétences liées au management
     

Master 2 Management spécialité Achats

 

BTS Négociation Relation Client

  
Perfectionner vos connaissances aux achats Découvrez les domaines de compétences pour le secteur de la négociation commerciale  

Contact : Océane RIBARDIèRE

Tél. : 05.63.21.71.02

en savoir [+]