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Licence Professionnelle Logistique et Achat Industriel

Objectifs

Analyser les besoins d'approvisionnement en interface avec les achats
Négocier en tenant compte des divers risques
Mettre en place des méthodes et outils pour sélectionner les fournisseurs
Communiquer auprès des clients internes et favoriser le travail en équipe
Élaborer un contrat et anticiper les risques de contentieux
Optimiser les liaisons clients-fournisseurs

Profil stagiaire

Titulaire d’un Bac + 2 minimum
Un entretien de pré-sélection sera conduit par le Responsable IFA , le Responsable de l’Université et un  psychologue habilité à apprécier le profil professionnel du candidat

Les plus :

Pédagogie élaborée en fonction des compétences recherchées par les entreprises Modules animés par des professionnels, institutionnels, experts du domaine La réalisation d'un mémoire de fin d’études permettant de valoriser les acquis et compétences de son auteur. Validation par un jury professionnel Des évaluations ponctuelles formalisées garantissant le développement des acquisitions professionnelles Un suivi individualisé de chaque stagiaire tout au long de la formation

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520 heures

Financée par l'entreprise

 

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Formation délivrant un diplôme de niveau Bac+3

 

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Programme

  • U.E.1 : ÉCONOMIE - DROIT

    Économie:
    Marché commun ; évolution monétaire
    Théorie de l’offre et la demande sur les marchés
    Types de marchés : monopole, oligopole…
    Analyse des coûts de production en économie de marché
    Stratégie générale d’entreprise et stratégie d’Achat

    Droit:
    Les contrats en Droit français
    Le contrat de sous-traitance
    Les clauses du contrat
    Les contentieux du contrat
    Assurances


  • U.E.3 : TECHNIQUES D'ACHATS

    La fonction Achat : rôle et enjeux
    Diagnostic d'une fonction achats
    Les étapes du processus achats
    Recherche de fournisseurs
    Comment réaliser un appel d'offres
    Dépouiller un appel d'offres Outils de la fonction achats
    Stratégie d'achats
    Les couts
    Évaluation des fournisseurs


  • U.E.5: OUTILS 2

    ANGLAIS DES AFFAIRES
    Comment se présenter et présenter votre société
    L’analyse de besoins. Formulation des spécifications
    Les appels d’offres
    Le transfert de risques, les plannings de livraisons et les termes de paiement
    L’assurance de qualité
    Les modifications et la provision des pièces détachées
    La sélection des fournisseurs et la décision d’acheter
    Les négociations du contrat – Séances pratiques
    Rédiger un contrat
    Les plaintes et la résolution des problèmes
    L’anglais pour les contextes sociaux
    La préparation du Certificat International d’Anglais

    TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI


  • U.E.7 : SOUTENANCE ORALE
  • U.E.2 : ENVIRONNEMENT DES ACHATS

    GESTION FINANCIÈRE
    L’entreprise et ses comptes : Bilan, Compte de Résultat
    Bilan financier
    Calculs des coûts

    LOGISTIQUE
    Le contexte de l’entreprise industrielle et son organisation
    Les typologies d’entreprise et la gestion des flux
    Les bases de données techniques
    La gestion des stocks et la fonction d’approvisionnement
    Les modèles de réapprovisionnement
    La quantité économique
    Le magasinage et le transport
    La gestion d’entrepôt et le picking
    Les outils informatiques
    Démarche d’implantation d’un progiciel
    GPAO, ERP et Supply Chain

    QUALITÉ
    Module 1 : présentation
    Module 2 : Assurance de la qualité
    Module 3 : Qualité et Achats
    Module 4 : Présentation des outils de qualité


  • U.E.4 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET NÉGOCIATION

    COMMUNICATION :
    Optimiser vos compétences de communicateur et d’animateur
    Cohésion de groupe
    La préparation à la soutenance orale

    NÉGOCIATION :
    Maitriser la séquence de préparation
    Piloter l'entretien de négociation
    Synthèses et méthodes pédagogiques


  • U.E.6 : RÉDACTION D'UN MÉMOIRE

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Responsable Développement Commercial (NEGOVENTIS)

Découvrez l'univers des achats Découvrez l'univers de la gestion administrative dans une Entreprise. Le responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d'une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.
Ces compétences l'amènent rapidement à exercer des fonctions d'encadrement d'une équipe commerciale ou d'un centre de profit.
     

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Responsable de la Distribution (NEGOVENTIS)

 Découvrez les différentes domaines de compétences liées au management Le Responsable-manager de la Distribution définie les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits.
Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe.
Intégré à la hiérarchie intermédiaire d'une entité commerciale, le Responsable-manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l'animation de son équipe et l'organisation du travail.
     

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Approfondissez vos connaissances aux achats Découvrez les domaines de compétences pour le secteur de la négociation commerciale Le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit. il applique des techniques de ventes et négociation sur sa surface de vente.
il est amené à manager une équipe.
     

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Contact : Stéphanie LINAS

Tél. : 05.63.21.71.10

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