Trouver un emploi en alternance

Il n'est pas toujours évident de trouver un emploi aujourd'hui. Nous mettons à votre disposition des informations et outils pour vous aider dans votre recherche.

Que faut-il joindre à sa candidature ?

La lettre de motivation :

Il faut rédiger sa lettre de motivation comme si vous étiez un produit à vendre. Il vous faut accrocher l’intérêt du lecteur et être en adéquation avec ses attentes et ses besoins.

Pour rédiger une bonne lettre il faut :

• chercher les informations sur l’établissement convoité, cela montrera votre intérêt et votre motivation et donnera au lecteur l’envie de vous rencontrer.
  • structurer vos idées en répondant à trois questions du potentiel employeur: Pourquoi m’écrit-il en particulier ? Qu’a-t-il de plus que les autres ? Que veut-il ?

Plus d'informations sur les critères de rédaction et des modèles de lettre sur les sites suivants :

Le CV :

Un Curriculum Vitae (CV) est un résumé de votre parcours professionnel. C’est le moyen de donner au recruteur l’envie de vous lire et il constitue aussi la base de l’entretien d’embauche.

Pour rédiger un bon CV il faut :

• prendre le temps de vous remémorer minutieusement les dates de vos missions, vos tâches, vos réalisations,
  • choisir les points que vous voulez mettre en avant : les réalisations qui valorisent le mieux votre expérience
  • rédiger le CV de façon lisible en parties distinctes ; (exemple : la présentation avec votre identité, vos coordonnées, votre situation familiale…, le titre du CV qui permet au recruteur de visualiser votre fonction significative, l’expérience professionnelle, la formation, les activités extra-professionnelles.

Plus d'informations sur les critères de rédaction et les modèles de CV sur les sites suivants:

Comment candidater à un poste ?

Que ce soit par le biais d'une candidature spontanée ou d'une réponse à une offre d'emploi, votre lettre de motivation doit être adaptée à l'une des 2 méthodes d'embauche.

La candidature spontanée :

La candidature spontanée est un moyen de recrutement de plus en plus utilisé. Les entreprises archivent les profils intéressants et recourent à des logiciels de classement pour sélectionner rapidement les postulants lorsqu’un emploi est à pourvoir. Envoyer une candidature spontanée peut donc déboucher à court, moyen ou long terme sur un emploi.

Consultez les critères de réussite

La réponse à une offre d'emploi

Ce dispositif consiste à répondre à une offre d'emploi spontanée, émise par l'entreprise, elle-même à la recherche d'une personne pour occuper une focntion donnée. Le descriptif de l'annonce est très important. Votre candidature doit reprendre ces éléments. Vous devez correspondre au profil de la personne recherchée, justifier votre expérience ou vos études en relation avec les activités décrites dans le contenu de l'offre.

Aussi, si des références sont indiquées, ne pas oublier de les mentionner sur votre lettre de motivation dans l'objet de votre courrier.

L'entretien d'embauche

En entretien de recrutement vous serez face à un recruteur qui est maître de la situation. Paraissez à l’aise et naturel pour convaincre votre interlocuteur et le mettre à l’aise aussi…le convaincre et le rassurer.

Pour réussir un entretien d’embauche il faut :

• Respecter certaines précaution ; ajustez votre tenue vestimentaire selon l’employeur, arrivez à l’heure, évitez le tutoiement
  • Être à l’aise,
  • Être pertinent ; votre discours doit toujours rester en rapport avec le poste proposé,
  • Être convaincant et exposer au mieux vos compétences, vos qualités et votre expérience

Quelques conseils sur le site de Pole Emploi