Des alternants au service de la Cave de Lomagne !

Quoi de plus motivant pour ces 11 alternants que de travailler sur le développement commercial d'un commerce : La Cave de Lomagne.

La formation "Responsable Développement Commercial" met en oeuvre la réalisation de missions concrètes, permettant à chacun d'acquérir, en plus de son epxérience d'alternant, une réalité terrain.

Responsable developpement commercial

Eric LACOME,
Gérant de la Cave de Lomagne, Oenologue :

"Notre entreprise a eu l'opportunité d'être sélectionnée pour le projet des élèves Négoventis.
J'emploie à ce jour une salariée en contrat de professionnalisation que je souhaite conserver à l'issue de son BTS. Néanmoins, le chiffre d'affaires actuel ne me permettra pas de continuer à  l'employer à temps complet à l'issue de son BTS.
C'est pourquoi, nous souhaitions trouver le moyen de développer suffisamment l'activité pour qu'elle puisse conserver son poste.
Le projet de la promotion 2014 de Négoventis dont nous faisons l'objet, donne la chance à notre petite structure d'explorer des pistes nouvelles tout en minimisant la prise de risque financière, les propositions se faisant en corrélation avec notre budget.
Cette expérience nous permettra d'apporter un regard neuf sur notre entreprise. Nous espérons que les élèves prendront un certain plaisir à travailler avec nous et pour nous, et que le fait de travailler sur une entreprise réelle leur apportera une motivation supplémentaire pour l'obtention de leur diplôme. En attendant les résultats de leurs projets, nous les remercions pour leur implication."

Jean-Paul GIRAUD,
formateur et référent sur cette mission :

"Le fil rouge de cette année est un cas de développement commercial d’un commerce de centre-ville.
L’intérêt est qu’il s’agit d’un cas réel. La Cave de Lomagne vend du vin et des spiritueux à Beaumont de Lomagne en Tarn-et-Garonne depuis prés de 20 ans.
Comment des étudiants ayant déjà un pied dans la vie active vont-ils trouver des idées, comment vont-ils proposer de les mettre en œuvre pour augmenter de telle façon le chiffre d’affaires que cela rende possible l’embauche d’une jeune salariée ?
Voilà une question concrète, simple à laquelle 3 équipes en compétition vont répondre.
A la fin seule la meilleure équipe, celle qui aura proposé le développement commercial le plus convaincant aura tous les honneurs.
Mais toutes les équipes auront au bout de cette année appris beaucoup : sur la gestion de projet, sur l’analyse de la concurrence, la stratégie d’entreprise, les comptes d’exploitation, la stratégie commerciale et sa mise en œuvre et aussi, bien sûr, sur la psychologie des relations humaines.
C’est cela la philosophie de la formation Negoventis : apprendre de façon différente pour devenir un professionnel reconnu et qui inspire confiance."

Laura VAL,
alternante, promotion RDC 2014 :

"Le partenariat avec la Cave de Lomagne est un projet  grâce auquel nous pouvons nous investir pleinement autour des nouvelles ambitions de Monsieur LACOME et ainsi, prendre conscience de façon concrète du rôle d’un Responsable du Développement Commercial .
Nous devons réfléchir à de nouveaux projets de développement, de nouveaux modèles de ventes, de nouveaux métiers et de nouveaux marchés, afin de créer un nouveau poste à temps plein.
Pour cela, il nous faut raisonner en industriel et construire de véritables processus pour ne rien laisser au hasard.
C’est aussi l’opportunité de raisonner en groupe et devenir une véritable force de propositions !"