Parcours Outils de Gestion: Les outils de gestion pour comprendre votre activité (niveau 1)

Acquérir les bases essentielles d’une bonne gestion.
Comprendre les informations données par les documents du comptable pour mieux maîtriser la prise de décision (embauche, agrandissement, nouveau marché…)

• Chef d’entreprise
  • Conjoint-collaborateur
  • Toute personne amenée à prendre des décisions de gestion.

1 - Des bases de travail issues de l’expérience et du vécu 2 - La prise en compte des réalités professionnelles, l’enrichissement de l’échange entre participants et la prise en compte des réalités professionnelles de chacun 3 - Ces outils sont réalisables sur Excel à partir d’exemples de présentation déjà mis en place, sortes de « modèles » qu’il sera possible d’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise

3 jours, soit 21 heures

840 € HT / personne

Pour connaître les prochaines dates: nous consulter

• RAPPELS CONCERNANT LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT
    Comment lire un bilan et un compte de résultat ?
    Savoir ressortir les informations importantes et les interprétations simples et pratiques.
    Comprendre l’importance du stock et son influence sur le résultat.
    Notion d’amortissement et provisions-aspect fiscal.

• SAVOIR MESURER LES RENTABILITÉS DE MON ACTIVITÉ : QUELLES SONT LES MARGES A SURVEILLER ?
    Quel sera le regard du banquier sur mon entreprise ?
    Quels sont les points de repère nécessaires à une bonne gestion ?
  • DÉTERMINER LES ÉLÉMENTS SUR LESQUELS REPOSE L’ÉQUILIBRE FINANCIER DE L’ENTREPRISE :
    Les notions de Fonds de Roulement
    Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et de trésorerie

Savoir interpréter les chiffres de son entreprise

La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités. Comprendre, analyser et gérer son entreprise grâce aux indicateurs financiers La gestion de la paye regroupe plusieurs tâches : l'établissement du bulletin de salaire, les congés payés, les absences, et les modalités de la dernière paye d'un salarié. Cette formation vous permettra donc de consolider les bases générales sur ces divers éléments.

Les charges sociales

Approfondir ses connaissances en comptabilité

Parcours Outils de Gestion : Élaborer vos outils de gestion pour piloter votre entreprise (niveau 2)

3ème module permettant d'enregistrer les charges sociales Développer ses compétences comptables Créez des tableaux de bord afin d'optimiser la performance de votre entreprise