Parcours Outils de Gestion: Les outils de gestion pour comprendre votre activité (niveau 1)

Acquérir les bases essentielles d’une bonne gestion.
Comprendre les informations données par les documents du comptable pour mieux maîtriser la prise de décision (embauche, agrandissement, nouveau marché…)

• Chef d’entreprise
  • Conjoint-collaborateur
  • Toute personne amenée à prendre des décisions de gestion.

1 - Des bases de travail issues de l’expérience et du vécu 2 - La prise en compte des réalités professionnelles, l’enrichissement de l’échange entre participants et la prise en compte des réalités professionnelles de chacun 3 - Ces outils sont réalisables sur Excel à partir d’exemples de présentation déjà mis en place, sortes de « modèles » qu’il sera possible d’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise

3 jours, soit 21 heures

840 € HT / personne

Pour connaître les prochaines dates: nous consulter

• RAPPELS CONCERNANT LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT
    Comment lire un bilan et un compte de résultat ?
    Savoir ressortir les informations importantes et les interprétations simples et pratiques.
    Comprendre l’importance du stock et son influence sur le résultat.
    Notion d’amortissement et provisions-aspect fiscal.

• SAVOIR MESURER LES RENTABILITÉS DE MON ACTIVITÉ : QUELLES SONT LES MARGES A SURVEILLER ?
    Quel sera le regard du banquier sur mon entreprise ?
    Quels sont les points de repère nécessaires à une bonne gestion ?
  • DÉTERMINER LES ÉLÉMENTS SUR LESQUELS REPOSE L’ÉQUILIBRE FINANCIER DE L’ENTREPRISE :
    Les notions de Fonds de Roulement
    Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et de trésorerie

Comprendre les fondamentaux de la comptabilité

La TVA: la contrôler, la déclarer et la comptabiliser

Découvrez les indicateurs financiers vous permettant de suivre votre activité afin de créer vos propres outils de gestion Faire ses premiers pas en comptabilité

Gérer la trésorerie

Approfondissement à la pratique de la paye

Savoir gérer la trésorerie d'une entreprise 2nd module présentant des cas plus complexes de gestion de la paye Perfectionnez vos connaissances en paye en ciblant la formation sur les charges sociales

Parcours Comptabilité : Se perfectionner aux pratiques comptables (niveau 3)

Se perfectionner aux pratiques comptables

Clôturer un exercice comptable La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités.

Savoir interpréter les chiffres de son entreprise

Les charges sociales

De l'analyse financière à la formation des prix

Comprendre, analyser et gérer son entreprise 3ème module permettant d'enregistrer les charges sociales Analyser la santé financière de l'entreprise pour constituer les prix de vente