Savoir interpréter les chiffres de son entreprise

L’objectif est de savoir lire et décoder les informations pertinentes dans les documents de synthèse : bilan et compte de résultat et de savoir interpréter les principaux indicateurs de gestion.

• Chefs d’entreprise
  • Conjoints collaborateurs
  • Toute personne amenée à prendre des décisions de gestion

Des bases de travail issues de l’expérience et du vécu, la prise en compte des réalités professionnelles ainsi que l’enrichissement par l’échange entre participants.

2 jours, soit 14 heures

560 € HT / personne

Les 12 et 19 novembre 2013

• Comment lire un bilan et un compte de résultat ?

• Quelles interprétations simples et pratiques peut-on en retirer ?

• Notion d’analyse financière : les principaux indicateurs de gestion.

• Comprendre les éléments sur lesquels repose l’équilibre financier de l’entreprise afin d’éviter les dérapages de la trésorerie.

• Quelles sont les informations importantes ?

• La notion d’amortissement et de provisions : signification économique et aspect fiscal.

• Comment analyser la rentabilité de l’activité ?

• L’évaluation du besoin en fonds de roulement et l’importance d’une bonne gestion des stocks ; l’interprétation des ratios.

Comprendre les fondamentaux de la comptabilité

Élaborer vos outils de gestion - niveau 1

La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités. Faire ses premiers pas en comptabilité Créez des tableaux de bord afin de gérer votre entreprise (niveau 1)

Les charges sociales

Savoir interpréter les chiffres de son entreprise

Parcours Outils de Gestion: Les outils de gestion pour comprendre votre activité (niveau 1)

3ème module permettant d'enregistrer les charges sociales Comprendre, analyser et gérer son entreprise grâce aux indicateurs financiers Découvrez les indicateurs financiers vous permettant de suivre votre activité afin de créer vos propres outils de gestion

Gérer la trésorerie

Parcours Outils de Gestion : Élaborer vos outils de gestion pour piloter votre entreprise (niveau 2)

De l'analyse financière à la formation des prix

Élaborer vos outils de gestion - niveau 2

Parcours Comptabilité : Comprendre les fondamentaux de la comptabilité (niveau 1)

Créez des tableaux de bord afin de gérer votre entreprise (niveau 2) La gestion de la paye regroupe plusieurs tâches : l'établissement du bulletin de salaire, les congés payés, les absences, et les modalités de la dernière paye d'un salarié. Cette formation vous permettra donc de consolider les bases générales sur ces divers éléments.

Parcours Comptabilité : Se perfectionner aux pratiques comptables (niveau 3)

Approfondir ses connaissances en comptabilité

La TVA: la contrôler, la déclarer et la comptabiliser

Développer ses compétences comptables