Savoir interpréter les chiffres de son entreprise

L’objectif est de savoir lire et décoder les informations pertinentes dans les documents de synthèse : bilan et compte de résultat et de savoir interpréter les principaux indicateurs de gestion.

• Chefs d’entreprise
  • Conjoints collaborateurs
  • Toute personne amenée à prendre des décisions de gestion

Des bases de travail issues de l’expérience et du vécu, la prise en compte des réalités professionnelles ainsi que l’enrichissement par l’échange entre participants.

2 jours, soit 14 heures

560 € HT / personne

Les 12 et 19 novembre 2013

• Comment lire un bilan et un compte de résultat ?

• Quelles interprétations simples et pratiques peut-on en retirer ?

• Notion d’analyse financière : les principaux indicateurs de gestion.

• Comprendre les éléments sur lesquels repose l’équilibre financier de l’entreprise afin d’éviter les dérapages de la trésorerie.

• Quelles sont les informations importantes ?

• La notion d’amortissement et de provisions : signification économique et aspect fiscal.

• Comment analyser la rentabilité de l’activité ?

• L’évaluation du besoin en fonds de roulement et l’importance d’une bonne gestion des stocks ; l’interprétation des ratios.

Initiation à la pratique de la paye

De l'analyse financière à la formation des prix

La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités. 1er module afin de découvrir la paye Analyser la santé financière de l'entreprise pour constituer les prix de vente

Comprendre les fondamentaux de la comptabilité