Plus de 30 ans d’expérience dans la formation

Gestion des conflits

Objectifs

  • Connaître sa posture de communication en situation de tension et la gérer
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Prévenir les conflits en adaptant sa communication
  • Créer de la dynamique en ouvrant la confrontation

Profil stagiaire

Managers, chefs d’équipe ou toute personne chargée de manager et d’encadrer des collaborateurs

Les plus :

Alternance d’apports théoriques, d’application sur les problématiques des participants et d’échanges d’expériences 

2 jours, soit 14 heures


Dates :

  • les 19 et 20 juin 2017

Programme

  • PRÉVENIR ET ANTICIPER LE CONFLIT
    Différencier problème, tension, crise et conflit
    • Qu'est-ce qu'un conflit ? Typologie des différents conflits
    • Faut-il toujours éviter les conflits ?
    • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
    • Comprendre la dynamique conflictuelle
    Identifier un conflit naissant
    • Les 3 étapes d'évolution des conflits
    • Les facteurs qui influencent les conflits
    • Détecter les indices pré conflictuels. Repérer le malaise

  • BASES DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE TENSION
    Adopter des comportements efficaces pour sortir des
    conflits
    • Comprendre les jeux psychologiques pour les éviter et ne pas les reproduire
    • La prise en compte des filtres dans la communication
    • L'influence de sa communication non verbale sur l'autre
    • S’entrainer à la communication non violente
    L'interlocuteur dans le conflit
    • Les malentendus et les non-dits
    • La reconnaissance du désaccord
    • Le(s) point(s) aveugle(s)

  • MAÎTRISER LE CONFLIT
    Comprendre
    • Identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit
    • Cerner les enjeux réels et déterminer des objectifs
    • Mettre à jour l'intérêt, le besoin derrière la demande
    Échanger
    • Gérer le stress
    • Surmonter les effets de l'agression
    • Apprendre à ne pas céder aux provocations, aux polémiques, aux dérives
    • Éviter d'induire des comportements conflictuels
    Résoudre
    • Les 5 stratégies possibles pour traiter un conflit
    • Résoudre le conflit en étapes
    • Réguler et sortir des conflits en tenant compte des positions des parties prenantes.

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