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Gestion du stress et des émotions

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Intégrer des méthodes pour faire face aux pressions professionnelles
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation stressante
  • Mobiliser ses ressources individuelles
  • Mettre en place sa stratégie "anti-stress »

Profil stagiaire

Toute personne (chef d’entreprise, manager, cadre ou salarié) confrontée aux pressions et qui souhaite gérer son stress par des méthodes pratiques applicables à son quotidien professionnel.

Les plus :

Bilans personnels et exercices pratiques alternent avec des apports méthodologiques, des relaxations et des visualisations positives : apports théoriques pour repérer les facteurs de stress inhérents à chaque individu, exercices concrets de relaxation face à des situations stressantes, debriefing en commun.

Échanges / enrichissement dans le groupe grâce aux univers différents des participants.Système d’inter-sessions permettant une mise en œuvre de la formation progressive et régulière.

2 jours, soit 14 heures


Dates:

  • Pour connaître les prochaines dates, nous consulter

Programme

  • Le stress a toujours existé, car le stress, c’est la vie ! On ne peut pas éviter les facteurs de stress : professionnels, familiaux, environnementaux ; le stress est partout, il nous colle à la peau ! Bruit, pollution, embouteillages, conflits, deuils, frustration, compétition, mais aussi changements positifs auxquels il faut s’adapter…
    De nombreux sondages indiquent cependant une flambée du stress : 75% des salariés se disent concernés par le stress au travail. Démotivation, absentéisme, accidents du travail et maladies liées au stress, la facture est lourde sur un plan économique mais aussi humain.
    Et pourtant, le stress n’est pas une maladie ! C’est au contraire un merveilleux processus d’adaptation qui nous permet de nous sentir vivant et de réagir aux innombrables stimulations qui nous entoure.
    Alors, plutôt que de chercher à lutter contre le stress, nous vous proposons de l’apprivoiser. Pour cela, il est important d’en comprendre ses mécanismes, ses conséquences sur notre santé et notre équilibre pour
    pouvoir agir.
    Nous vous proposons d’expérimenter au cours ce séminaire des outils pour mobiliser vos ressources et
    devenir un stressé heureux…
  • COMPRENDRE LE STRESS
    • Les 3 phases du mécanisme du stress
    • Le stress positif et le stress négatif
    • Les causes et les conséquences du stress

  • ÉVALUER SES MODES DE FONCTIONNEMENT FACE AU STRESS
    • Diagnostic de son niveau de stress
    • Identification de son profil de stressé
    • Repérer ses stresseurs et ses propres signaux d’alerte
    • Savoir trouver sa zone d’excellence

  • INTÉGRER DES OUTILS POUR MIEUX GÉRER SON STRESS
    • Apprendre à se détendre :
    - En pratiquant la relaxation et la visualisation positive
    - En retrouvant la maîtrise de ses émotions
    • Agir positivement :
    - En donnant et recevant des signes de reconnaissance
    - En sachant faire des critiques constructives
    - En repérant ses limites et en sachant dire non
    • Renforcer la confiance en soi :
    - En identifiant les messages limitants et en se donnant des permissions de changement
    - En accédant à ses ressources et en les utilisant dans un contexte difficile
    • Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite :
    - En se donnant des objectifs et en construisant sa méthode personnelle « anti-stress »

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