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Sauveteur secouriste du Travail : Formation initiale

Objectifs

  • Etre capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de préventio
  • Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail

Profil stagiaire

Toutb salarié, élèves et étudiants des établissements publics et privés de l'enseignement professionnel et technique ou apprentis des centres de formation de l'apprentissage, susceptibles de devenir sauveteur secouriste du travail

Les plus :

Formation vous permettant de savoir comment réagir face à des situations d’urgences dans le cadre professionnel mais aussi personnel.

Simulations d’accidents, exercices pratiques, formation pratique, interactive.

Utilisation de matériels spécifiques (Malette moniteur SST complète, lot de 3 mannequins RCP avec matériel d’entretiens, DAE ou DSA de formation, salle, PC et vidéo-projecteur, matériels pour cas concrets, matériels pédagogiques, référentiels, scénario pédagogique...

2 jours, soit 14 heures


Dates :

  • les 18 et 19 mai 2017

Programme

  • Cette formation répond à l’obligation faite à toute entreprise de plus de 20 salariés de posséder un SST par
    groupe de 20 personnes (Art R4224-14 à R4224-16 du code du travail). Le sauveteur secouriste du travail reçoit une formation en prévention et premiers secours appliquée au monde du travail.

  • THÈME 1 : SE SITUER EN TANT QUE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL DANS SON ENTREPRISE
    Identifier son rôle en tant que secouriste :
    • Expliquer son rôle dans et hors de son entreprise
    • Identifier l’articulation de son action avec les autres intervenants en cas d’accident
    • Reconnaître des éléments fixant le cadre juridique de son intervention.
    Identifier son rôle en tant que « préventeur » dans son entreprise :
    • Comprendre l’intérêt de la prévention pour l’entreprise ou l’établissement
    • Situer son rôle dans le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
    • Décrire le mécanisme d’apparition du dommage

  • THÈME 2 : LA CONDUITE À TENIR EN CAS D’ACCIDENT: PROTÉGER, EXAMINER, FAIRE ALERTER, SECOURIR
    1) Rechercher les risques persistants pour protéger
    Rendre le SST capable de « protéger » en utilisant des notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques (code du travail, articles L4121-1 et suivants)
    2) Examiner la victime et faire alerter
    3) Secourir
    4) Situations inhérentes aux risques spécifiques

  • THÈME 3 : APPLICATION DE SES COMPÉTENCES DE SST À LA PRÉVENTION DANS SON ENTREPRISE
    1) De protéger à prévenir
    Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de «
    protection » (intervention sur une situation d’accident du travail) qu’en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles (intervention sur situation de travail) de la part des SST. Elle doit permettre la translation de la formation à l’action « protéger » vers l’action « prévenir ».
    La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des situations d’accident simulé.

    2) De faire alerter à informer
    Cette séquence est la suite de la séquence « de protéger à prévenir ». Elle met également en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers et/ou les actions qu’il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention. Elle doit permettre le glissement de la formation de l’action « faire alerter » vers l’action « informer ».
    La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des mises en situation d’accident simulé.

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