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Membres de CHSCT (moins de 300 salariés)

Objectifs

Connaître le fonctionnement d'un CHSCT et acquérir les techniques de prévention des accidents du travail afin de pouvoir participer activement à la gestion des risques dans l'entreprise.

 

Profil stagiaire

S’adresse à tous les membres ou futurs membres de CHSCT.

 

Les plus :

Alternance d'apports théoriques et pratiques, échanges avec les autres participants

3 jours, soit 21 heures

600 € HT/ personne

  • Pour connaître les prochaines dates : nous consulter

Programme

  • Théorie :
    1. Connaitre les missions et le fonctionnement du CHSCT
     Les missions du CHSCT : propositions, enquête…
     Le fonctionnement : réunions du comité, rôle du secrétaire.
     Le règlement intérieur du CHSCT.
     Doter le CHSCT d'un plan d'actions opérationnel et fonctionnel.

    2. Les moyens d'agir du CHSCT dans le cadre de sa mission
     Le crédit d'heures.
     Les moyens matériels et de déplacements.
     Le recours aux experts et le droit d'alerte du comité.
     Le droit à l'information et les consultations obligatoires.

    3. Les interlocuteurs internes et externes
     Les acteurs internes : le rôle de la direction, de l'encadrement, des salariés.
     Les acteurs externes : inspecteur du travail, services santé au travail, CARSAT

    4. Savoir se repérer dans la partie IV du code du travail
     Les textes essentiels, les principes de base de l'hygiène et de la sécurité.
     Comprendre l'importance du document unique.

    5. Savoir faire une inspection et enquêter après un accident du travail
     Appréhender les notions de : danger grave et imminent, droit d’alerte, droit de retrait :
     Accident du travail, accident de trajet, les
    maladies professionnelles
     Définir les situations et identifier leurs conséquences. Enquêter :
     Quand, pourquoi et comment ? Analyser un accident de travail.
    Une approche de l’arbre des causes ou des conséquences,
     Doter le CHSCT d'un plan d'actions opérationnel.
    6. Contribuer à l'amélioration des conditions de travail
     Réaliser des inspections efficaces avec des grilles outillées.
     Participer à l'élaboration du programme de prévention.
     Exercer la procédure d'alerte.

    7. Contribuer à la prévention « une approche thématique »
     Savoir reconnaitre les symptômes liés aux risques psychosociaux ; comment agir ?
     Comment détecter les troubles musculosquelettiques.
     Rappel sur les critères de la pénibilité « la fiche de prévention des expositions ».
     Les conditions de travail selon les sexes, quelques chiffres, les disparités.
  • Pratique :
     Le CHSCT analyse des risques et acteur de la prévention ;
     Analyse des situations de travail : méthodologie, cas interne entreprise ;
     Méthodologies d'analyse des situations à risque : analyse d'un accident et élaboration de l'arbre des causes ;
     Analyse d'une situation de travail en entreprise et élaboration d'hypothèses de travail : diagnostic, traitement des risques propres à l'activité, mise en place d'une stratégie de prévention ;
     Méthodes rédactionnelles (compte-rendu d’inspection et d’enquête après accidents).

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