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Définir et mettre en oeuvre une politique commerciale efficace face à la crise

Objectifs

Comprendre la politique commerciale d’entreprise
Définir une politique commerciale efficace face à la crise
Savoir transcrire la politique commerciale en plans d’actions
Piloter l’activité commerciale
Optimiser l’organisation commerciale pour améliorer ses performances
Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Profil stagiaire

  • Tout manager commercial
  • Cadre
  • Responsable de service
  • Adjoint(e) de direction

Les plus :

Études de cas Apports théoriques Échanges dans le groupe

2 jours, soit 14 heures

560 € HT / personne

 

Pour connaître les prochaines dates: nous consulter

Programme

  • COMPRENDRE LA POLITIQUE COMMERCIALE
    Qu’est-ce qu’une politique commerciale ?
    Les enjeux d’une politique commerciale
    Les facteurs qui influencent les résultats


  • METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE
    Savoir identifier les axes prioritaires
    Mesurer l’activité commerciale et les capacités individuelles
    Savoir définir un plan d’action : idée, actions, moyens, objectifs, indicateurs
    Définir un mode de pilotage
    Structurer l’analyse de la performance à travers la mise en place de tableaux de bord


  • DÉFINIR UNE POLITIQUE COMMERCIALE: UN FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS FACE À LA CRISE
    Mettre en place une méthode d’analyse de la performance
    Construire une stratégie commerciale et mettre en cohérence vision, objectifs, contraintes et actions
    Définir des objectifs adaptés et cohérents avec la stratégie commerciale
    Sélectionner les indicateurs de performance pertinents (résultats, portefeuille, activité…)


  • SÉCURISER SA POLITIQUE COMMERCIALE
    Définir un suivi adapté
    Savoir informer et animer dans le temps
    Adopter une méthode efficace : la démarche PDCA
    Analyser les écarts entre l’attendu et le réalisé
    Mettre en place des actions correctives


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