Mener efficacement vos entretiens professionnels pour collaborateurs

Se familiariser avec l’entretien professionnel
Préparer son entretien professionnel
Expérimenter les techniques de communication pour s’inscrire en tant qu’acteur dans l’entretien

• Toute personne chargée de mener un entretien de type individuel

Alternance d’apports théoriques, d’applications sur les problématiques des participants et d’échanges d’expériences, livret pédagogique remis au participant

1 jour, soit 7 heures

280 € HT / personne

Pour connaître les prochaines dates: nous consulter

• QU’EST-CE QUE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    Définition
    Obligation

• FAIRE UN RETOUR À SON RESPONSABLE: SAVOIR DIRE
    En fonction des besoins des participants, des techniques et des outils sont proposés afin de gérer les situations particulières

• LE COLLABORATEUR ACTEUR DE SON PROJET PROFESSIONNEL
    La préparation de l’entretien
    Le déroulement de l’entretien
    La communication

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail

Recruter efficacement

Permis de former: mise à jour des connaissances acquises

Découvrez l'essentiel du droit du travail afin de ne pas commettre d'impair sur vos recrutements, l'élaboration et rupture des différents contrats de travail, le temps plein et temps partiel, les congés, absences maladie et maternité, la rémunération, etc

Actualisation à la pratique de la paie: zoom sur les points nouveaux

L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines

La gestion de la paye regroupe plusieurs tâches : l'établissement du bulletin de salaire, les congés payés, les absences, et les modalités de la dernière paye d'un salarié. Cette formation vous permettra donc de consolider les bases générales sur ces divers éléments.  Venez vous former sur les éléments clés de la gestion des RH d'une TPE / PME : l'embauche, la rémunération, la formation des salariés, la gestion de la masse salariale et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)

Mettre en place la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

Intégrer, accompagner : être un tuteur efficace

Les entretiens professionnels

Devenir tuteur professionnel passe par l'intégration de la personne, l'apprentissage / la formation, le suivi et l'évaluation du stagiaire. Découvrez les outils et méthodes afin de préparer au mieux votre rôle.

Délégués du personnel

Mesurer l'efficacité de la formation

Découvrez le rôle du délégué du personnel : instance représentative du personnel représentant les salariés d'une entreprise auprès de l'employeur. Ses missions sont axées sur l'application et la réglementation du travail. La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités. La formation c'est bien. Mesurer le retour de celle-ci sur le travail de l'individu, c'est mieux. Découvrez les différents outils d'aide à l'évaluation de la formation de façon à assurer le suivi de chacun et apporter des réponses et solutions à ceux et celles n'étant pas satisfaits.

Gestion administrative de la formation

Réussir vos recrutements

Bien préparer sa DADS-U Norme 4DS

Lorsqu'un salarié part en formation, cela impacte la gestion administrative de l'entreprise. En effet, différents documents doivent être établis (conventions de formation, déclaration 2483, demande de financement, etc.). Ceci signifie qu'il faut connaître les différents dispositifs de formation et le fonctionnement de son OPCA pour le financement des frais de formation. Dans un contexte de plus en plus difficile, il est important de structurer un processus recrutement qui soit en adéquation avec la stratégie et les valeurs de l'entreprise. Grâce à cette formation, découvrez les outils et méthodes vous permettant d'optimiser vos recrutements. Connaître la DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales) et ses nouvelles normes (4DS)

Zoom sur la sécurité des salariés

Mener efficacement vos entretiens professionnels pour collaborateurs

Zoom sur le CDD : contraintes et risques

Quelles obligations pour l'employeur ? Quelles sont les nouveautés ? Zoom sur les accidents de travail. Découvrez et apprenez à gérer votre entretien professionnel Actualisez vos connaissances sur les obligations légales et la sur-taxation des CDD depuis le 1er juillet 2013.

Formation de formateurs internes

Élaborer le plan de formation

Perfectionnez vos connaissances en paye en ciblant la formation sur les charges sociales Apprenez les techniques pédagogiques pour devenir un bon formateur, de la préparation pédagogique de l'action à l'évaluation des participants. Chaque année, l'employeur a la possibilité de préparer le plan de formation pour son entreprise. Celui-ci permet de faire un point sur l'état de l'entreprise et d'orienter la formation de ses salariés en fonction de la stratégie développée par l'entreprise.

Le contrat de travail: modification, prolongation, rupture