Permis de former: mise à jour des connaissances acquises

Actualiser les dispositions légales sur les contrats en alternance (si nécessaire)
Faire un retour sur expérience de la part du tuteur
Améliorer les outils (si nécessaire)
Permettre au tuteur d'améliorer son approche pédagogique

Tous les tuteurs et maîtres d'apprentissage ayant suivi la formation initiale il y a 3 ans ; tous les tuteurs et maîtres d'apprentissage dispensés de la formation initiale

Alternance de méthodes actives et d'apports théoriques. Travail d'équipe et mise en commun.

0.5 jour, soit 4 heures

72 € HT/ personne

• Pour connaître les prochaines dates, nous consulter

• RÉ-ÉVALUER LES CONNAISSANCES DU TUTEUR DANS LE DOMAINE DES CONTRATS EN ALTERNANCE ET MISE A JOUR SI CHANGEMENTS LÉGISLATIFS OU RÈGLEMENTAIRES

• ANALYSER LES RELATIONS ÉTABLIES AVEC LE CENTRE DE FORMATION

• FAVORISER LE RETOUR SUR EXPÈRIENCE DU TUTEUR AFIN DE CAPITALISER LES BONNES PRATIQUES

• FAIRE LE BILAN DES PHASES D'ACCUEIL ET D'INTÉGRATION ET METTRE EN PLACE DES AXES DE PROGRÈS

• CONDUIRE LE DIAGNOSTIC DE LA TRANSMISSION D'INFORMATIONS ET L'ANALYSE DES OUTILS ET APPORTER DES AMÉLIORATIONS (SI NÉCESSAIRE)

Délégués du personnel

Gestion administrative de la formation

Découvrez le rôle du délégué du personnel : instance représentative du personnel représentant les salariés d'une entreprise auprès de l'employeur. Ses missions sont axées sur l'application et la réglementation du travail. Lorsqu'un salarié part en formation, cela impacte la gestion administrative de l'entreprise. En effet, différents documents doivent être établis (conventions de formation, déclaration 2483, demande de financement, etc.). Ceci signifie qu'il faut connaître les différents dispositifs de formation et le fonctionnement de son OPCA pour le financement des frais de formation. Perfectionnez vos connaissances en paye en ciblant la formation sur les charges sociales

Permis de former: mise à jour des connaissances acquises

Recruter efficacement

Mettre en place la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

Bien préparer sa DADS-U Norme 4DS

Zoom sur la sécurité des salariés

Réussir vos recrutements

Connaître la DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales) et ses nouvelles normes (4DS) Quelles obligations pour l'employeur ? Quelles sont les nouveautés ? Zoom sur les accidents de travail. Dans un contexte de plus en plus difficile, il est important de structurer un processus recrutement qui soit en adéquation avec la stratégie et les valeurs de l'entreprise. Grâce à cette formation, découvrez les outils et méthodes vous permettant d'optimiser vos recrutements.

Formation de formateurs internes

Mesurer l'efficacité de la formation

La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités. Apprenez les techniques pédagogiques pour devenir un bon formateur, de la préparation pédagogique de l'action à l'évaluation des participants. La formation c'est bien. Mesurer le retour de celle-ci sur le travail de l'individu, c'est mieux. Découvrez les différents outils d'aide à l'évaluation de la formation de façon à assurer le suivi de chacun et apporter des réponses et solutions à ceux et celles n'étant pas satisfaits.

Les entretiens professionnels

Élaborer le plan de formation

Zoom sur le CDD : contraintes et risques

Chaque année, l'employeur a la possibilité de préparer le plan de formation pour son entreprise. Celui-ci permet de faire un point sur l'état de l'entreprise et d'orienter la formation de ses salariés en fonction de la stratégie développée par l'entreprise. Actualisez vos connaissances sur les obligations légales et la sur-taxation des CDD depuis le 1er juillet 2013.

Mener efficacement vos entretiens professionnels pour collaborateurs

Intégrer, accompagner : être un tuteur efficace

L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines

Découvrez et apprenez à gérer votre entretien professionnel Devenir tuteur professionnel passe par l'intégration de la personne, l'apprentissage / la formation, le suivi et l'évaluation du stagiaire. Découvrez les outils et méthodes afin de préparer au mieux votre rôle. Venez vous former sur les éléments clés de la gestion des RH d'une TPE / PME : l'embauche, la rémunération, la formation des salariés, la gestion de la masse salariale et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail

Le contrat de travail: modification, prolongation, rupture

Actualisation à la pratique de la paie: zoom sur les points nouveaux

Découvrez l'essentiel du droit du travail afin de ne pas commettre d'impair sur vos recrutements, l'élaboration et rupture des différents contrats de travail, le temps plein et temps partiel, les congés, absences maladie et maternité, la rémunération, etc

La gestion de la paye regroupe plusieurs tâches : l'établissement du bulletin de salaire, les congés payés, les absences, et les modalités de la dernière paye d'un salarié. Cette formation vous permettra donc de consolider les bases générales sur ces divers éléments.