Zoom sur la sécurité des salariés

Connaître les obligations de l'employeur en matière de sécurité des salariés, les sanctions applicables en cas de non-respect des règles, et la procédure relative aux accidents du travail.

Dirigeant, directeur adjoint, responsable RH, assistant(e) RH, responsable sécurité, et toute autre personne souhaitant connaître la réglementation en matière de sécurité des salariés

Échanges avec le groupe sur des exemples particuliers, cas pratiques proposés pour mettre en application

1 jour, soit 7 heures

280 € HT / personne

Pour connaître les prochaines dates: nous consulter

• LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR ET DU SALARIE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Obligations de l’employeur
    - Le document unique des risques professionnels
    - L’affichage obligatoire
    - La fiche de prévention des risques
    - La désignation d’un ou plusieurs salariés
    - Les visites médicales obligatoires

Obligations du salarié
  • LES SANCTIONS POSSIBLES : COMMENT FAIRE RESPECTER LA SÉCURITÉ EN ENTREPRISE ?
    Les sanctions disciplinaires
    Le règlement intérieur

• L’ACCIDENT DU TRAVAIL
    Définition
    Procédure à suivre en cas d’accident du travail
    L’indemnité du salarié par la Sécurité Sociale
    L’incidence pour l’employeur
    La faute inexcusable

Délégués du personnel

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail

Mener efficacement vos entretiens professionnels pour collaborateurs

Découvrez le rôle du délégué du personnel : instance représentative du personnel représentant les salariés d'une entreprise auprès de l'employeur. Ses missions sont axées sur l'application et la réglementation du travail. Découvrez l'essentiel du droit du travail afin de ne pas commettre d'impair sur vos recrutements, l'élaboration et rupture des différents contrats de travail, le temps plein et temps partiel, les congés, absences maladie et maternité, la rémunération, etc Découvrez et apprenez à gérer votre entretien professionnel

Zoom sur le CDD : contraintes et risques

Formation de formateurs internes

L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines

Actualisez vos connaissances sur les obligations légales et la sur-taxation des CDD depuis le 1er juillet 2013.  Apprenez les techniques pédagogiques pour devenir un bon formateur, de la préparation pédagogique de l'action à l'évaluation des participants. Venez vous former sur les éléments clés de la gestion des RH d'une TPE / PME : l'embauche, la rémunération, la formation des salariés, la gestion de la masse salariale et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)

Actualisation à la pratique de la paie: zoom sur les points nouveaux

Intégrer, accompagner : être un tuteur efficace

Perfectionnez vos connaissances en paye en ciblant la formation sur les charges sociales  Devenir tuteur professionnel passe par l'intégration de la personne, l'apprentissage / la formation, le suivi et l'évaluation du stagiaire. Découvrez les outils et méthodes afin de préparer au mieux votre rôle.

Permis de former: mise à jour des connaissances acquises

Recruter efficacement

Mesurer l'efficacité de la formation

La formation c'est bien. Mesurer le retour de celle-ci sur le travail de l'individu, c'est mieux. Découvrez les différents outils d'aide à l'évaluation de la formation de façon à assurer le suivi de chacun et apporter des réponses et solutions à ceux et celles n'étant pas satisfaits.

Bien préparer sa DADS-U Norme 4DS

Zoom sur la sécurité des salariés

Connaître la DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales) et ses nouvelles normes (4DS) La gestion de la paye regroupe plusieurs tâches : l'établissement du bulletin de salaire, les congés payés, les absences, et les modalités de la dernière paye d'un salarié. Cette formation vous permettra donc de consolider les bases générales sur ces divers éléments. Quelles obligations pour l'employeur ? Quelles sont les nouveautés ? Zoom sur les accidents de travail.

Mettre en place la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

Élaborer le plan de formation

La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités.  Chaque année, l'employeur a la possibilité de préparer le plan de formation pour son entreprise. Celui-ci permet de faire un point sur l'état de l'entreprise et d'orienter la formation de ses salariés en fonction de la stratégie développée par l'entreprise.

Réussir vos recrutements

Gestion administrative de la formation

Les entretiens professionnels

Dans un contexte de plus en plus difficile, il est important de structurer un processus recrutement qui soit en adéquation avec la stratégie et les valeurs de l'entreprise. Grâce à cette formation, découvrez les outils et méthodes vous permettant d'optimiser vos recrutements. Lorsqu'un salarié part en formation, cela impacte la gestion administrative de l'entreprise. En effet, différents documents doivent être établis (conventions de formation, déclaration 2483, demande de financement, etc.). Ceci signifie qu'il faut connaître les différents dispositifs de formation et le fonctionnement de son OPCA pour le financement des frais de formation.

Le contrat de travail: modification, prolongation, rupture