Zoom sur le CDD : contraintes et risques

Connaître les obligations légales concernant les CDD et les dispositions de la loi applicables au 1er juillet 2013

Responsable RH, assistant(e) RH, ou toute personne s'occupant de la gestion du personnel

Discussion avec le groupe et tour d’horizon des autres dispositions de la loi de sécurisation de l’emploi applicables au 1er janvier 2014, cas pratiques proposés pour mise en application

1 jour, soit 7 heures

280 € HT / personne

Pour connaître les prochaines dates: nous consulter

• LES OBLIGATIONS LÉGALES EN MATIÈRE DE CDD
    Les cas de recours
    La période d’essai
    Les clauses obligatoires et facultatives
    La succession de CDD
    L’indemnité de précarité

• LES DISPOSITIONS DE LA LOI DE SÉCURISATION DE L'EMPLOI APPLICABLES AU 1ER JUILLET 2013
    La sur-taxation des CDD courts
    L’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

Actualisation à la pratique de la paie: zoom sur les points nouveaux

Zoom sur la sécurité des salariés

Formation de formateurs internes

Quelles obligations pour l'employeur ? Quelles sont les nouveautés ? Zoom sur les accidents de travail. Apprenez les techniques pédagogiques pour devenir un bon formateur, de la préparation pédagogique de l'action à l'évaluation des participants.

Bien préparer sa DADS-U Norme 4DS

Mesurer l'efficacité de la formation

Mener efficacement vos entretiens professionnels pour collaborateurs

Connaître la DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales) et ses nouvelles normes (4DS) La formation c'est bien. Mesurer le retour de celle-ci sur le travail de l'individu, c'est mieux. Découvrez les différents outils d'aide à l'évaluation de la formation de façon à assurer le suivi de chacun et apporter des réponses et solutions à ceux et celles n'étant pas satisfaits. Découvrez et apprenez à gérer votre entretien professionnel

Les entretiens professionnels

Élaborer le plan de formation

Perfectionnez vos connaissances en paye en ciblant la formation sur les charges sociales Chaque année, l'employeur a la possibilité de préparer le plan de formation pour son entreprise. Celui-ci permet de faire un point sur l'état de l'entreprise et d'orienter la formation de ses salariés en fonction de la stratégie développée par l'entreprise.

L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines

Mettre en place la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail

Venez vous former sur les éléments clés de la gestion des RH d'une TPE / PME : l'embauche, la rémunération, la formation des salariés, la gestion de la masse salariale et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)  Découvrez l'essentiel du droit du travail afin de ne pas commettre d'impair sur vos recrutements, l'élaboration et rupture des différents contrats de travail, le temps plein et temps partiel, les congés, absences maladie et maternité, la rémunération, etc

Permis de former: mise à jour des connaissances acquises

Zoom sur le CDD : contraintes et risques

Gestion administrative de la formation

Actualisez vos connaissances sur les obligations légales et la sur-taxation des CDD depuis le 1er juillet 2013.  Lorsqu'un salarié part en formation, cela impacte la gestion administrative de l'entreprise. En effet, différents documents doivent être établis (conventions de formation, déclaration 2483, demande de financement, etc.). Ceci signifie qu'il faut connaître les différents dispositifs de formation et le fonctionnement de son OPCA pour le financement des frais de formation.

Intégrer, accompagner : être un tuteur efficace

Le contrat de travail: modification, prolongation, rupture

Devenir tuteur professionnel passe par l'intégration de la personne, l'apprentissage / la formation, le suivi et l'évaluation du stagiaire. Découvrez les outils et méthodes afin de préparer au mieux votre rôle.  La gestion de la paye passe aussi par la rémunération des contrats spécifiques, les taxes et participations assises sur les salaires, les éléments non soumis à cotisations sociales, le DIF et la portabilité de la prévoyance. Cette formation répond aux questions liées à ces spécificités.

Recruter efficacement

Réussir vos recrutements

Dans un contexte de plus en plus difficile, il est important de structurer un processus recrutement qui soit en adéquation avec la stratégie et les valeurs de l'entreprise. Grâce à cette formation, découvrez les outils et méthodes vous permettant d'optimiser vos recrutements. La gestion de la paye regroupe plusieurs tâches : l'établissement du bulletin de salaire, les congés payés, les absences, et les modalités de la dernière paye d'un salarié. Cette formation vous permettra donc de consolider les bases générales sur ces divers éléments.

Délégués du personnel

Découvrez le rôle du délégué du personnel : instance représentative du personnel représentant les salariés d'une entreprise auprès de l'employeur. Ses missions sont axées sur l'application et la réglementation du travail.