Elaborer un plan de formation

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan de formation. N'hésitez pas à nous contacter au 05.63.21.71.00.

Qu'est-ce qu'un plan de formation ?

Le plan de formation est un outil stratégique de développement de l'entreprise. Il est à l'initiative de l'employeur et est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel. Il regroupe l'ensemble des actions de formation nécessaires pour développer les compétences d'un ou plusieurs salariés afin :

• de donner au salarié les outils nécessaires à la tenue de son poste de travail ;
  • de faire évoluer les emplois de l'entreprise, et donc les salariés ;
  • d'élargir les domaines de l'entreprise, et donc les compétences des salariés.

Comment constituer un plan de formation ?

Pour concevoir le plan de formation, la réflexion doit prendre en compte 4 étapes clés :

• Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyens mobilisés
  • Classer les actions du plan de formation
  • Planifier et organiser la formation
  • Etablir un budget et piloter la formation

Selon leur finalité, les actions inscrites dans le plan de formation doivent être classées dans l'une des 2 catégories suivantes :

• catégorie 1 : actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise
  • catégorie 2 : actions de développement des compétences

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés d'une entreprise peuvent bénéficier de formation dans le cadre du plan de formation. L'employeur peut imposer au salarié de suivre une formation prévue dans le plan.

Comment se déroule le Plan de Formation ?

Les actions de formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, se déroule pendant le temps de travail. Le salaire est maintenu.

La formation peut, dans certains cas et sous condition d'accord entre l'entreprise et le salarié, dépasser le temps de travail effectif dans la limite de 50 à 80 heures par an.

Les heures de formation effectuées en dehors du temps de travail ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires. Elles donnent droit à une allocation de formation équivalente à 50% de la rémunération nette effective.

Doit-on obligatoirement constituer un Plan de Formation ?

Le plan de formation n'est pas obligatoire. L'employeur est donc libre de déterminer sa politique de formation et de choisir les salariés susceptibles de bénéficier du plan de formation. Il doit cependant tenir compte des principes de sauvegarde de l'emploi et de non discrimination.

Recevoir la lettre d'information