Plus de 30 ans d’expérience dans la formation

Financer une formation

Pour les salariés d'entreprise

Chaque formation peut faire l'objet d'un financement partiel ou total des frais pédagogiques engagés par l'entreprise. Cette décision revient à l'Oragnisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel l'entreprise est rattachée.

Depuis la loi du 05 mars 2014, a formation continue a connu une réforme qui change profondément tout le système connu jusqu'à présent.

Conditions de prise en charge

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle des salariés dans le cadre de l’alternance, du plan de formation, des contrats et périodes de professionnalisation, du droit individuel à la formation et du compte personnel de formation. Pour ce faire, elle doit verser une contribution à l’OPCA dont elle dépend :

  • assise sur la masse salariale annuelle brute soumise à cotisations de sécurité sociale (montant indiqué sur la DADS)
  • dont le taux varie selon l’effectif de l’entreprise : moins de 10 salariés ou plus de 10 salariés.

Sans le versement de cette cotisation, les aides au financement des formations peuvent être refusées.

En savoir plus sur la réforme de la formation continue.

Effectuer une demande de financement

Après consultation d'un organisme de formation et réception d'une proposition de formation de sa part, vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre OPCA.

Pour cela, il suffit de contacter votre OPCA (soit sur son site internet, soit par e-mail; soit par téléphone) et de vous procurer le formulaire de demande de prise en charge correspondant.

Vous pouvez consulter notre rubrique "Dispositifs pour les salariés et agents de la fonction publique" afin de connaître les différents moyens d'accès à la formation qui peuvent vous être demandé sur le formulaire de demande de financement.

Ensuite, vous complétez celui-ci, joignez les pièces au dossier si nécessaire et envoyez le tout à votre OPCA.

Nos conseillers formation sont à votre disposition afin de vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à nous contacter au 05.63.21.71.00

Pour les travailleurs non salariés

Les travailleurs non salariés ont également la possibilité de bénéficier d'un financement total ou partiel des frais pédagogiques de formation.

Pour cela, nous vous invitons à consulter notre page "Dispositifs pour les travailleurs non salariés" sur laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les financements de formation.

Une question ?

Contactez votre conseiller formation...

Recevoir la lettre d'information