Réforme de la Formation Professionnelle Continue

24/02/2015

Notre prochain P'tit Déj de la Form :

LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : QUELS SONT LES ENJEUX ?

Depuis quelques mois, le processus s'accélère. La nouvelle réforme prend en compte plusieurs critères que les entreprises se doivent de connaître :

1. La logique de la réforme : moins de fiscal, plus de social

L’enjeu est de diminuer les obligations fiscales et de trouver de nouvelles dynamiques : augmenter les responsabilités de l’entreprise en qualité d’employeur et délivrer de nouveaux droits pour les salariés.
--> Quels sont-ils ?

2. Le financement de la formation

Les taux de contribution au financement de la formation diminuent. L’intégralité de la contribution est versée à l’OPCA. Il s’agit donc d’une contribution unique.
--> Quel impact pour vos financements de formation ?

3. Un nouveau dispositif : le Compte Personnel de Formation

Le CPF vient remplacer l’ancien DIF qui s’adresse aux salariés d’entreprise. La nouveauté réside à plusieurs niveaux.
--> De quoi s'agit-il ?

4. Un nouvel entretien professionnel obligatoire

Il a pour objectif d’analyser le parcours professionnel du salarié tous les 6 ans. Autrement dit, le manager doit s’assurer de l’évolution du salarié.
--> Quel est l'objectif de ce nouvel entretien ?

5. Des représentants du personnel dotés de nouveaux leviers

La loi du 05 mars 2014 a modifié le rôle des IRP. Cette nouvelle réglementation impacte surtout les entreprises de plus de 50 salariés.
--> A quels niveaux ? Et pour les autres entreprises ?

6. Le Conseil en Evolution Professionnelle

L’objectif de ce dispositif est de mettre en adéquation les projets d’évolution professionnelle avec les besoins du territoire, les formations existantes et les financements disponibles.
--> Qu'est-ce que c'est ?

Pour en savoir plus, rendez-vous :

- Mardi 24 février
- De 08h15 à 10h15